Cette version est optimisé pour une navigation sur smartphone/tablette. Préférez-vous utiliser cette version ou utiliser la version classique du site ?
Version optimisée
Version classique
Notre service
Projet pluri-annuel

Projet de service pluriannuel de l'ALSMT


Dès janvier 2013, L'ALSMT a élaboré un projet de service pluriannuel au sein de la Commission Médico-Technique (CMT) avec l'accord du conseil d'administration. La CMT associe l'ensemble des acteurs du service, les représentants employeurs et salariés ainsi que des partenaires extérieurs (CARSAT, la DIRECCTE, l'ORST et l'ARACT). Ce regroupement de professionnels, élargie à tous les métiers, a permis de créer le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM).

Le projet de service pluriannuel a pour objectif d'observer et d'analyser les modalités de prise en charge et le suivi individuel des travailleurs.
Par la suite la CMT formule des actions pluridisciplinaires de préventions pour les cinq prochaines années.

L'objectif que nous visons est la prise en charge adaptée et conforme de tous les travailleurs, dans le cadre des missions du service. Ce projet nous permet d'envisager l'évolution de notre organisation en lien avec les services proposés, car ce qui nous guide est l'intérêt de nos entreprises adhérentes et de leurs salariés.


Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens

D'une approche individuelle basée sur le suivi clinique des salariés, les Services de Santé au Travail se tournent vers une approche plus collective et pluridisciplinaire de prévention des risques professionnels.

Les missions des services de santé au travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers. Ces équipes peuvent être complétées par des assistants de services de santé au travail et des professionnels.

L'action des Services de Santé au Travail s'inscrivent dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) avec la Direccte et la Carsat, conclu après avis des organisations d'employeurs, de salariés et de l'Agence Régionale de Santé.