Depuis 2022, l’ALSMT développe chaque année un « grand rendez-vous » autour de sujets liant la santé au travail et les enjeux de santé publique. Cette mission est notamment précisée par la Loi Santé Travail du 2 août 2021 visant au « décloisonnement de la santé au travail et la santé publique ». Nous avons déjà abordé le thème du risque routier au travail, la place des aidants dans l’entreprise et l’activité physique en milieu professionnel, ce dernier ayant attiré plus de 200 personnes l’année dernière.
Pour notre nouvelle édition, nous répondons à nouveau à l’appel du gouvernement, c’est pourquoi nous avons choisi le thème de la santé mentale, Grande Cause Nationale 2025.
La santé mentale, et plus particulièrement la santé mentale au travail, est un sujet qui anime l’ensemble des équipes de l’ALSMT et auquel nous souhaitons sensibiliser davantage les entreprises. L’objectif est de prévenir au maximum les situations d’isolement causées par une souffrance au travail ou un trouble psychique auprès de nos 12 500 adhérents et de nos 130 000 salariés suivis sur le département de la Meurthe-et-Moselle.
Selon des études, 12% des femmes et 6% des hommes âgés de 30 à 55 ans en emploi déclarent souffrir d’au moins un trouble mental (DREES) et les personnes vivant avec des troubles psychiques ont deux à trois plus de risques d’être au chômage que celles en bonne santé (OCDE). La santé mentale est influencée par de nombreux facteurs, et l’environnement de travail en fait partie intégrante. En 2023, le nombre de maladies psychiques reconnues comme d’origine professionnelle a fortement augmenté (+25 %), tandis que 12 000 accidents du travail ont été attribués à des risques psychosociaux (Ministère du Travail et de l’Emploi). Ces chiffres mettent en lumière le fragile équilibre entre santé mentale et emploi. Ils mettent en évidence la nécessité de mettre en œuvre des mesures concrètes pour prévenir ces risques et traiter de manière approfondie le sujet.
Nous y associons plusieurs partenaires et acteurs locaux tels que le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) et plus particulièrement le Département – Promotion de Santé Mentale et de Prévention, et le Conseil Local de la Santé Mentale du Pays Lunévillois (CMP du Pays Lunévillois), Cap Emploi et l’association Espoir 54.
3 temps forts seront proposés lors de cette conférence :
Nous vous invitons ainsi à notre nouvelle conférence :
Sous le haut patronage de Mme Astrid PANOSYAN-BOUVET, Ministre du Travail et de l’Emploi
Programme détaillé à venir !