Notre offre de services
Cotiser à un service de prévention et santé au travail est certes une obligation, mais ce n’est pas que ça ! Adhérer à l’ALSMT, c’est avant tout bénéficier d’une prestation globale pour vous accompagner dans votre démarche de prévention et santé au travail et maintenir vos salariés en forme !
Nous proposons un ensemble de prestations afin de répondre aux besoins de votre entreprise, d’assurer la sécurité et de protéger la santé mentale et physique de vos salariés. L’offre socle, incluse dans votre cotisation annuelle, est construite autour de 3 grands axes incontournables : prévenir les risques professionnels, suivre l’état de santé individuel et prévenir la désinsertion professionnelle.
Prévenir les risques professionnels
« Connaître et identifier les situations de travail pour soutenir de manière proactive les entreprises »
Au travail, la sécurité des salariés, la protection de leur santé physique et mentale doivent être assurées. En la matière, l’ALSMT est le partenaire clé de l’entreprise. Elle l’accompagne dans l’identification des risques professionnels et la conseille dans la mise en place d’une démarche de prévention adaptée.
La création et mise à jour de la fiche d’entreprise
Une fiche d’entreprise, c’est quoi ?
Il s’agit d’un document réglementaire unique dont doit disposer obligatoirement toute entreprise dès l’embauche d’un salarié, quelle que soit la taille de la structure. La fiche d’entreprise répertorie des renseignements d’ordre général sur l’entreprise, et établit une appréciation des facteurs de risques professionnels ainsi que le nombre de salariés qui y sont exposés.
Elle informe également sur les accidents et maladies professionnels survenus dans l’entreprise et les actions de prévention collectives et individuelles mises en place afin de réduire les risques. Elle contient enfin des préconisations pour l'amélioration des conditions de travail, formulées par le service de prévention et santé au travail.
À quoi sert-elle ?
- Aider l’employeur à identifier et évaluer les risques au sein de son entreprise en tenant compte de l’état de santé des travailleurs constaté au cours de leur suivi individuel.
- Conseiller l’employeur sur la prévention des risques dans l’entreprise et l’aider à établir un plan d’action de prévention.
Vous souhaitez être accompagné ?
L’aide à l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels
Le DUERP, c’est quoi ?
Le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels consigne l'évaluation des risques dans l’entreprise et les actions de prévention que l’entreprise souhaite engager. Il assure aussi la traçabilité collective de l’exposition aux risques pour la santé et la sécurité. Il est obligatoire dans toutes les entreprises, dès l'embauche du premier salarié et il est transmis au Service de Prévention et de Santé au Travail.
À quoi ça sert ?
- Conseiller l’employeur qui le souhaite dans la rédaction de son DUERP et de son plan d’action associé, en s’appuyant sur les compétences dédiées du Service de Prévention et Santé au Travail : la connaissance de l’entreprise, conjuguée à une expertise sur les expositions à des facteurs de risques.
- Accompagner l’employeur dans l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, en analysant les procédés de fabrication, les équipements de travail, les substances ou préparations chimiques, l’aménagement des lieux de travail ou des installations, ou encore l’organisation du travail.
Vous souhaitez être accompagné ?
La réalisation d’études métrologiques
Une étude métrologique, c’est quoi ?
Leur mise en œuvre et leur exploitation s’appuient sur cinq étapes clés : l’analyse du contexte d’intervention (bibliographie, activité réelle de travail, faisabilité, etc), le cadrage de la stratégie de mesure en concertation avec l’entreprise, la réalisation des mesurages, la restitution des résultats et bien entendu la définition d’un plan d’action visant à améliorer les conditions de travail.
À quoi ça sert ?
- La réalisation d’études métrologiques va permettre de participer à l’identification des risques aux postes de travail, d’estimer les niveaux d’exposition des salariés, de proposer des actions de prévention (traitement acoustique des locaux, mise à en place de captage, choix des équipements de protection individuelle, sensibilisation aux risques).
- Tracer les expositions et d’adapter le suivi individuel de l’état de santé des salariés.
- Les objectifs recherchés sont multiples et auront un impact à la fois pour l’entreprise et ses salariés tout comme pour votre Service de Prévention et Santé au Travail.
Vous souhaitez être accompagné ?
L’évaluation du risque chimique
Pour quoi faire ?
- Identifier les substances présentes dans un produit afin de contribuer à l’évaluation du risque chimique.
- Comprendre la toxicité des substances et notamment leurs effets sur la santé.
- Conseiller sur les actions de prévention et de protection des travailleurs.
Vous souhaitez être accompagné ?
Les actions de sensibilisation collective à la prévention des risques professionnels
Les actions de sensibilisation collective, c’est quoi ?
À quoi ça sert ?
- Sensibiliser aux enjeux de la prévention des risques au travail
- Encourager les professionnels à adopter des démarches de prévention des risques
- Aborder des situations concrètes et des cas pratiques autour de la prévention des risques professionnels en entreprise
- Partager son expérience avec d’autres professionnels à travers des formats d’animation collectifs
Vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement ?
L’étude d’un poste de travail
Une étude de poste, c’est quoi ?
À quoi sert-elle ?
- Conseiller l’employeur pour l’aménagement du poste de travail afin de prévenir les risques professionnels et de tenir compte de la présence éventuelle d’un problème de santé ou d’un handicap
- Conseiller le salarié sur les mesures de prévention à respecter à son poste de travail pour préserver sa santé
- Actualiser la connaissance du poste de travail avant tout avis d’inaptitude émis par le médecin du travail
Vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement ?
L’aménagement des situations de travail
L’aménagement des situations de travail, c’est quoi ?
Cela va de l’intégration d’une nouvelle machine dans un atelier à la construction d’un entrepôt logistique, en passant par l’aménagement d’un service comptabilité ou d’une blanchisserie…
À quoi ça sert ?
- Aider l’entreprise à la définition de ses besoins
- Éviter les erreurs de conceptions coûteuses
- Intégrer la prévention des risques professionnels, actuels et futurs, au projet
- Améliorer les conditions de travail des salariés et les performances globales de l’entreprise
Vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement ?
La prévention des risques psychosociaux
C’est quoi ?
À quoi ça sert ?
- Sensibiliser et informer les structures sur les risques psychosociaux (RPS), notamment les facteurs organisationnels, relationnels ou éthiques, et leurs impacts sur l’individu, le collectif de travail et l’entreprise
- Accompagner la structure dans l’élaboration et la mise en place de ses stratégies de prévention
- Aider à identifier et à évaluer les risques psychosociaux et les facteurs de protection au sein d’une structure
Vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement ?
L’intervention suite à un événement grave
Un événement grave en entreprise, c’est quoi ?
À quoi ça sert ?
- Accompagner l’employeur et le conseiller dans la gestion et la prise en charge des travailleurs suite à un événement grave
- Orienter le(s) travailleur(s) victime(s) ou témoin(s) d’un événement grave au travail
- Aider les travailleurs à préserver leur santé et l’employeur à rétablir un fonctionnement serein et stable
Vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement ?
La participation aux réunions du CSE/CSSCT
Faire participer le SPSTI aux réunions de CSE/CSSCT, à quoi ça sert ?
- Informer et conseiller les représentants des travailleurs, notamment dans le cadre des réunions de CSE/CSSCT sur les questions touchant aux conditions de travail et aux actions de prévention en matière de santé et sécurité
- Promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise
- Rendre compte de la situation générale de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise, dans le respect du secret médical
Vous souhaitez être accompagné ?
Suivre l’état de santé individuel des salariés
« Accompagner chaque salarié tout au long de sa vie professionnelle par un dispositif médical complet et adapté »
Mission historique de nos services, le suivi de la santé de chaque salarié est assuré tout au long de son parcours professionnel, à travers un ensemble de visites médicales. Les suivis individuels en santé au travail sont adaptés à toutes les situations professionnelles : embauche, suivi périodique, retour après un arrêt maladie ou un accident, visite à la demande, de mi-carrière, post-exposition, ou encore rendez-vous de liaison. À chaque étape, des conseils en prévention sont donnés et personnalisés aux salariés en fonction des risques auxquels ils sont exposés.
Découvrez les différents types de visite que nous proposons !
La visite d’embauche : visite d’information et de prévention ou examen médical d’aptitude
La visite d’embauche, à quoi ça sert ?
- S’assurer que le poste que prend le salarié n’est pas de nature à porter atteinte à sa santé ni à celle de ses collègues
- Informer le salarié au regard de la connaissance de son état de santé, sur les risques auxquels l’expose son poste de travail, et, le cas échéant, sur le suivi nécessaire
- Sensibiliser le salarié sur les moyens de prévention à mettre en œuvre
Qui est concerné ?
Tous les salariés sont concernés par la visite d'embauche. Cette visite est organisée selon des modalités distinctes, en fonction des risques auxquels le salarié sera exposé à son poste de travail.
Pour le salarié non exposé à des risques particuliers, il s’agit d’une visite d’information et de prévention. Pour le salarié exposé à des risques particuliers (amiante, plomb, agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, agents biologiques des groupes 3 et 4, rayonnements ionisants, risque hyperbare, risque de chute de hauteur lors des opérations de montage et de démontage d’échafaudages) il s’agit d’un examen médical d’aptitude qui enclenche un suivi individuel renforcé.
Pour en savoir plus, contactez votre équipe médicale de santé au travail !
Le suivi périodique de l’état de santé du travailleur
Le suivi périodique, pour quoi faire ?
- S’assurer, en connaissance des risques de l’entreprise, que le poste du travailleur n’est pas de nature à porter atteinte à sa santé et celle des autres
- Informer le travailleur, au regard de la connaissance de son état de santé, sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail, et, le cas échéant, sur le suivi médical nécessaire
- Sensibiliser le travailleur sur les moyens de prévention à mettre en œuvre
- Préconiser des aménagements de poste, dans certains cas. Le cas échéant, statuer sur un avis d'aptitude ou d'inaptitude
Qui est concerné ?
- Tous les travailleurs sont concernés par le suivi périodique de l’état de santé. Ce suivi est organisé selon des modalités distinctes en fonction des risques auxquels le travailleur est exposé à son poste de travail.
N’hésitez pas à vous adresser à votre équipe médicale pour plus d’informations.
La visite à la demande
La visite à la demande, pour quoi faire ?
- Offrir une possibilité permanente de rencontre avec un professionnel de santé au travail en complément du suivi de l’état de santé périodique
- Anticiper et prendre en charge, de manière précoce, les difficultés rencontrées par le travailleur, en lien avec sa santé
- Proposer un accompagnement personnalisé au travailleur
- Sensibiliser le salarié et l’employeur sur les moyens de prévention à mettre en œuvre
Qui est concerné ?
- Tous les travailleurs peuvent bénéficier d’une visite à la demande.
Votre équipe médicale de santé au travail est à votre disposition pour toute information supplémentaire.
La visite de reprise
La visite de reprise, pour quoi faire ?
- Vérifier dans certaines conditions, après un arrêt de travail, que la reprise au poste ne présente pas de risque pour la santé du travailleur ou celle de ses collègues
- S’assurer que le poste de travail repris par le travailleur, ou le reclassement envisagé conjointement avec l’employeur, est compatible avec l’état de santé du travailleur
- Préconiser l’aménagement, l’adaptation du poste ou le reclassement, du travailleur si cela s’avère nécessaire ainsi que les mesures de prévention adaptées
Qui est concerné ?
Le travailleur bénéficie obligatoirement de cet examen médical :
- après un congé maternité
- après une absence pour cause de maladie professionnelle
- après une absence d’au moins trente jours pour cause d’accident du travail
- après une absence d’au moins soixante jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel
Si vous avez besoin de plus de détails, votre équipe médicale de santé au travail est là pour vous aider.
Le rendez-vous de liaison
Le rendez-vous de liaison, à quoi ça sert ?
- Permettre un contact entre le salarié et l’employeur pendant l’arrêt de travail pour anticiper les suites
- Informer des mesures d’accompagnement mobilisables : visite de pré-reprise, mesures d’aménagement du poste ou du temps de travail
- Préparer le retour du salarié dans l’entreprise ou son éventuel reclassement
Qui est concerné ?
Tout salarié en arrêt de travail d’une durée d'au moins 30 jours peut bénéficier d’un rendez-vous de liaison. Facultatif, le rendez-vous de liaison est organisé à l'initiative de l'employeur ou du salarié et toujours avec son accord.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre équipe médicale de santé au travail.
La visite de pré-reprise
La visite de pré-reprise, à quoi ça sert ?
- Anticiper pendant l’arrêt de travail les conditions qui faciliteront un retour au poste le moment venu ou un éventuel reclassement compte tenu de l’état de santé du travailleur
- Favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs et éviter la désinsertion professionnelle
- Préconiser le plus tôt possible d’éventuels aménagements de poste de travail, un reclassement ou des formations professionnelles
Qui est concerné ?
Tout travailleur peut bénéficier de la visite de pré-reprise dans le cas d’un arrêt de travail d’au moins 30 jours.
Votre équipe médicale de santé au travail est prête à répondre à vos questions pour plus de clarté.
La visite de mi-carrière
La visite de mi-carrière, à quoi ça sert ?
- Faire bénéficier, autour des 45 ans du travailleur, d’un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de la santé au travail sur son état de santé et son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé
- Évaluer les éventuels risques de désinsertion professionnelle, en prenant en compte l’évolution prévisible de ses capacités en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé
- Sensibiliser le travailleur aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels
Qui est concerné ?
Tout travailleur, entre 43 et 45 ans ou à une échéance déterminée par accord de branche.
Pour en savoir plus, contactez votre équipe médicale de santé au travail !
Pour en savoir plus, contactez votre équipe médicale de santé au travail !
La visite de fin de carrière
La visite de fin de carrière ou post exposition, à quoi ça sert ?
- Assurer une transition de suivi individuel de l’état de santé du travailleur entre sa période d’activité et sa retraite
- Établir une traçabilité et un état des lieux, à date, de certaines expositions aux facteurs de risques professionnels auxquels a été soumis le travailleur
- Mettre en place au moment de la retraite une surveillance médicale en lien avec le médecin traitant et le médecin conseil de la CPAM si les expositions rencontrées au cours de la carrière le requièrent
- Informer des démarches à effectuer pour bénéficier d’une surveillance post-professionnelle
Qui est concerné ?
Organisée au moment du départ en retraite, la visite de fin de carrière est destinée aux travailleurs ayant été exposés à un ou plusieurs risques professionnels pour leur santé ou leur sécurité.
Plus précisément, il s’agit :
- des travailleurs bénéficiant ou ayant bénéficié d’un Suivi Individuel Renforcé, au titre de l’exposition aux risques suivants : amiante, plomb, agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, agents biologiques des groupes 3 et 4, rayonnements ionisants, risque hyperbare, risque de chute de hauteur lors des opérations de montage et de démontage d’échafaudages
- des travailleurs ayant été exposés à un ou plusieurs de ces risques professionnels, avant la mise en œuvre du Suivi Individuel Renforcé.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter votre équipe médicale de santé au travail.
Prévenir la désinsertion professionnelle
« Anticiper le risque de perte d’emploi et maintenir le salarié dans le monde du travail en cohérence avec son état de santé »
L’usure professionnelle, la survenue d’un problème de santé ou d’un accident peut remettre en cause la capacité d’une personne à rester en emploi. C’est pourquoi, l’ALSMT mobilise ses équipes, composées d’experts, pour accompagner les salariés en situation à risque de perte d’emploi, et ce, de façon pluridisciplinaire et concertée entre acteurs médicaux et sociaux. Leur rôle est d’agir le plus en amont possible en repérant les signaux faibles pour éviter au salarié de décrocher du monde du travail.
La prévention de la désinsertion professionnelle, c'est quoi ?
- La prévention de la désinsertion professionnelle est un ensemble de mesures et d'actions visant à maintenir les personnes en emploi et à prévenir leur exclusion du marché du travail.
- Les actions menées permettent aux salariés confrontés à des difficultés d’occuper leur poste de travail du fait d’un problème de santé, de conserver leur emploi dans des conditions compatibles avec leur état de santé et de poursuivre leur carrière professionnelle en limitant le risque d’inaptitude.
Quel objectif ?
- Anticiper le risque de désinsertion professionnelle des salariés, mieux identifier et prévenir les situations à risques aux côtés des entreprises
- Renforcer les échanges avec tous les partenaires du maintien dans l’emploi et faire connaître notre démarche
- Développer des outils de communication pour mieux faire connaître le maintien dans l’emploi
La prévention de la désinsertion professionnelle, c’est une équipe pluridisciplinaire, des visites adaptées et différents outils pour accompagner nos adhérents et leurs salariés !
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos équipes médicales !
Le rôle des médecins dans le maintien dans l’emploi
De manière globale, le rôle du médecin dans le maintien dans l’emploi consiste à évaluer, conseiller, orienter, communiquer et suivre les patients souhaitant continuer à travailler malgré des problèmes de santé. Une approche individualisée, collaborative et axée sur le bien-être du patient est essentielle pour aider les salariés à conserver leur emploi tout en gérant leur condition médicale.
Le médecin traitant
Le médecin traitant est le médecin référent. Il coordonne les soins et oriente si besoin vers d’autres professionnels de santé comme le médecin du travail. Il est le correspondant privilégié pour :
- le repérage d’un lien entre la maladie et le travail
- la préparation au retour à l’emploi, en demandant une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail
- le maintien dans l’emploi en cas de maladie chronique évolutive
- la constitution du dossier de demande de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH), de reconnaissance de maladie professionnelle, d’invalidité
Le médecin du travail
Le médecin du travail connaît les postes de travail et les conditions de travail dans l’entreprise. Il facilite le maintien en emploi et la réinsertion professionnelle en mettant en œuvre tous les moyens :
- aménagement du temps de travail (temps partiel à visée thérapeutique, par exemple)
- aménagement des situations et du poste de travail
Il coordonne et anime l’équipe pluridisciplinaire du Service de Prévention et Santé au Travail sur laquelle il peut s’appuyer pour anticiper la recherche de solutions. Il fait le lien avec les autres acteurs du maintien dans l’emploi.
Le médecin conseil
Le médecin-conseil rend, à la caisse dont il dépend, des avis sur :
- la durée de l'arrêt de travail en maladie ou en accident du travail
- la durée d'un arrêt de travail en temps partiel thérapeutique
- la stabilisation de la pathologie et le passage éventuel en invalidité (situation de maladie), le diagnostic médical des maladies professionnelles
- la consolidation en accident du travail ou en maladie professionnelle et l'incapacité permanente
Il peut proposer et donner son avis sur les temps partiels thérapeutiques. L'avis du médecin-conseil en matière de reprise de travail ne dépend pas du poste de travail, mais d'une capacité à exercer une activité rémunératrice quelconque. Son avis s'impose à toutes les parties et peut être contesté par une expertise médicale. Il conseille la visite de pré-reprise à l'assuré social dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle et peut orienter vers l’assistante sociale de la Carsat.
Les outils de prévention de la désinsertion professionnelle
La visite de pré-reprise
La visite de pré-reprise est réalisée pour anticiper et faciliter la mise en œuvre de mesures en vue de favoriser le maintien dans l’emploi. Les différentes recherches de solutions en vue d’un maintien dans l’emploi demandent du temps et impliquent l’adhésion du salarié et de l’entreprise en lien avec le médecin du travail ! Elle permet au salarié d’être accompagné par un réseau de professionnels du maintien dans l’emploi. Dans le respect du secret médical, le médecin du travail contactera l’employeur si besoin et avec l’accord du salarié.
Comment en faire la demande ?
Vous pouvez faire votre demande de rendez-vous avec votre équipe médicale de santé au travail.
La visite de mi-carrière
La visite de mi-carrière permet un échange personnalisé avec un professionnel de la santé au travail sur son état de santé et son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé. C’est également l’occasion d’évaluer les éventuels risques de désinsertion professionnelle, en prenant en compte l’évolution prévisible de ses capacités en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé. Enfin, l’objectif est de sensibiliser le travailleur aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels.
Comment en faire la demande ?
Vous pouvez faire votre demande de rendez-vous avec votre équipe médicale de santé au travail.
L’essai encadré
L’essai encadré, réalisé pendant l’arrêt de travail, a pour but de favoriser le retour à l’emploi en évaluant la compatibilité d’un poste de travail avec l’état de santé du salarié, dans l’entreprise ou une autre structure. Il permet au salarié de tester sa capacité à reprendre son ancien poste, tester un aménagement et/ou un nouveau poste, ou préparer une reconversion.
Comment en faire la demande ?
Vous pouvez faire votre demande de rendez-vous avec votre équipe médicale de santé au travail.
La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé
La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé permet « à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution durable de ses capacités physiques, sensorielles, mentales ou psychiques » d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser son insertion professionnelle et son maintien dans l’emploi.
Comment en faire la demande ?
La demande de reconnaissance doit être déposée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapée de votre département.
Le temps partiel thérapeutique
Le temps partiel thérapeutique permet à un salarié de reprendre progressivement ou de réduire son activité. Pour concilier l’état de santé et la vie professionnelle, un salarié qui le souhaite, peut bénéficier d’un temps partiel thérapeutique, dès lors que son médecin traitant et le médecin du travail considèrent que ces aménagements seraient de nature à favoriser l’amélioration de son état de santé ou à lui permettre de retrouver un emploi compatible avec sa santé.
Comment en faire la demande ?
Le temps partiel thérapeutique est uniquement prescrit par le médecin traitant. Le médecin du travail quant à lui validera les modalités des aménagements du temps de travail auprès de l’employeur.