Le colloque « Sport Santé Travail, faites bouger votre entreprise ! », organisé le mardi 18 juin dernier par l’ALSMT, AGESTRA, EPSAT Vosges et le CROS Grand Est a été l’occasion de mettre en avant l’importance de l’activité physique en milieu professionnel.
Cet événement qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, a réuni près de 200 participants. Un engouement massif qui témoigne de l’intérêt croissant des entreprises et des salariés sur cette thématique.
L’activité physique au cœur de l’entreprise : un levier pour la santé et la performance !
Au programme de cette journée riche en échanges pour promouvoir l’activité physique en entreprise et ses nombreux bénéfices.
- Discours d’ouverture par Sébastien MATHIEU, Directeur du CROS Grand Est.
- Une première table ronde « Booster votre entreprise, les bienfaits insoupçonnés d’une équipe en forme » avec la mise en avant de l’importance de l’activité physique dans le quotidien et au sein des entreprises avec Hervé MARTINI (Médecin collaborateur – ALSMT), Rémi STANGRET (Directeur Général – Ligue Grand Est d’Athlétisme), Alain MAUBRUN (Président – Comité Départemental 54 Sport d’Entreprise).
➔ Lors de ce premier échange, des aspects positifs et des solutions concrètes pour intégrer l’activité physique en entreprise, même dans des structures non adaptées, ont été abordés.
- Une présentation globale du partenariat « CROS GRAND EST et SPSTI : préserver la santé des salariés, une cause commune » avec la participation d’Audrey STOUFFLET (Statisticienne – AGESTRA), Joris PETITMANGIN (Directeur adjoint – CROS Grand Est), Patrick HEIDMANN (Président – Régime Local d’Assurance Maladie Alsace-Moselle)
➔ Cette deuxième partie de conférence a permis d’évoquer le partenariat inédit entre le CROS GRAND EST et les SPSTI grâce à la diffusion d’une vidéo imaginée pour l’événement. Une étude EVREST GRAND EST sur la thématique de l’activité physique et sportive (APS) a également été présentée, ainsi que le dispositif Work & Move.
- Une deuxième table ronde « Faites bouger leur entreprise, ils l’ont fait ! » avec la présence de Fabrice BONAMI (Manager Customer Delivery Process – AGCO Parts Division), Isabelle BOUCHES (Assistante Ressources Humaines – KEOLIS Thionville-Fensch), Vincent DUMSER (Directeur exécutif – SONEO), Joris PETITMANGIN (Directeur adjoint – CROS Grand Est).
➔ Des exemples concrets de pratiques d’activité physique ont été mis en place dans trois entreprises témoins. Grâce à cela, les intervenants ont ainsi pu apporter leurs retours d’expériences et sont unanimes sur le fait que la formation, la cohésion et l’implication des salariés sont essentielles pour mener à bien un tel projet d’entreprise.
- Présentation finale avec la Région Grand Est, « le soutien de la Région pour l’APS en milieu professionnel : quel dispositif ? » avec l’Intervention de Sandrine POITTEVIN (Chargée de mission Santé – Région Grand Est)
➔ La Région soutient le développement de l’activité physique en milieu professionnel avec une enveloppe d’1,2 millions d’euros pour 2024-2026.
- Discours de clôture par Monsieur Denis RENAUD (Directeur Général – ALSMT) rappelant en autre que « 1€ investi en prévention = 4€ d’économisés » et que « l’activité physique est le meilleur allié du quotidien pour les salariés comme pour les entreprises ».
Suite à cette conférence, les stands et activités de l’après-midi ont permis aux entreprises de découvrir des sports parfois méconnus et faciles à mettre en place grâce à la participation de 12 ligues sportives régionales. Des ateliers ont également offert de nombreux conseils sur la prévention de la sédentarité et des troubles musculosquelettiques (TMS).